20/06

10 conseils à suivre au moment des vacances

Ca y est ! Les vacances d'été approchent ! Vous allez bientôt pouvoir laisser tomber costume et tailleur au profit du maillot et paréo. Pour autant, ce n'est pas une excuse pour ignorer toutes les règles de cybersécurité. Et, si vous pensez que vous êtes en vacances et que les pirates ne vous poursuivront pas, détrompez-vous ! Pour eux, il n'y a jamais de repos.

 

 

Afin de vous préparer au mieux à cette période estivale, suivez les quelques recommandations de notre expert sécurité :

 


 

 

Avant de partir en vacances, n'oubliez pas de ranger tous vos documents confidentiels dans des tiroirs fermés à clé. Quelqu'un pourrait occuper votre bureau pendant votre absence.

 

 


 

 

Même si vous avez peur de manquer le mail d'un client, ne confiez jamais votre mot de passe de messagerie à vos collègues. Préférez plutôt signaler votre absence par réponse automatique et indiquer le mail de la personne à contacter en votre absence.

 


 

Si vous emportez votre ordinateur professionnel, pensez à toujours le prendre avec vous ou à le mettre en lieu sûr. Nous ne sommes jamais à l'abri d'un vol. Vous pouvez également installer un logiciel qui chiffre et déchiffre vos données à l'aide d'un mot de passe. Au fait, savez-vous qui et comment vous devez alerter votre entreprise en cas de vol de votre ordinateur ?

 

 


 

 

Vous souhaitez regarder un film le soir sur votre ordinateur professionnel ? Optez pour les plateformes de streaming légales telles que Netflix aux sites de streaming gratuits et non sécurisés où des pirates pourraient installer des fichiers malveillants.

 


 

Un message s'affiche sur votre smart phone : votre collègue a impérativement besoin que vous lui envoyiez les codes d'accès au bâtiment sécurisé de votre société. Surtout n'envoyez rien sans avoir au préalable vérifier la légitimité de cette demande directement auprès de votre supérieur. Cela pourrait être un pirate qui tente de s'introduire.

 


 

Ne relâchez pas votre vigilance pendant l'été sur les messages reçus. le phishing et les ransomwares continuent à sévir et il serait dommage de devoir payer une rançon plutôt qu'un bon restaurant !

 


 

Vous êtes à la terrasse d'un café à l'étranger et vous rencontrez un autre couple de français. Au fil de la discussion, vous en venez à parler boulot, et ils vous demandent des renseignements que vous n'êtes pas censé communiquer. Pensez toujours qu'il pourrait s'agir d'un concurrent. Les données confidentielles à l'entreprise doivent toujours le rester, y compris en vacances.

 


 

Dans le train, vous trouvez une clé USB abandonnée. Cela tombe bien car vous avez perdu la vôtre? Non ! Souvenez-vous de ne pas introduire de périphérique USB inconnu dans votre ordinateur. Un logiciel malveillant pourrait y être caché.

 


 

Même loin, pensez toujours à maintenir à jour les antivirus de votre ordinateur ! N'oubliez pas non plus d'anticiper sur le changement de votre mot de passe d'accès à votre domaine ou à votre VPN si celui-ci arrive prochainement à échéance. Cela vous évitera d'être bloqué à votre retour.

 


 

Mais surtout, profitez et reposez-vous !

 

 

 

 

 

 


 



Retour aux actualités

Envie d'en savoir plus ? Essai gratuit...

Connectez-vous, découvrez nos tableaux de bord et testez les modules de formation et de sensibilisation

ACTUALITES

Le 20/06/2017

10 conseils à suivre au moment des vacances

En savoir plus >

PHOSFOREA© – une marque du groupe SCASSI – Formation, conseil et expertise en security & safety. mentions légales