13/12

Noël : prudence avec les jouets connectés

Ours en peluche à réalité augmentée, poupée connectée, robot avec logiciel de reconnaissance faciale… les industriels du jouet rivalisent d’imagination pour tirer un maximum profit de l’engouement autour des nouvelles technologies.





Or, bien que d’apparence inoffensive, ces jouets sont à surveiller de près afin de déjouer les risques autour de leur utilisation.



Chez Phosforea, nous vous accompagnons ainsi que vos équipes dans votre sensibilisation à la cybersécurité. Déjouer les pièges d’un mail de phishing, être vigilants avec les connexions sans fil telles que le Wifi et le Bluetooth ou encore sécuriser les accès à vos comptes sont autant de notions que nous vous aidons à assimiler ou faire assimiler au sein de votre entreprise. Pour autant, la cybersécurité ne s’arrête pas aux portes de votre bureau, bien au contraire.


A l’aube de noël, il nous parait incontournable d’attirer votre attention sur les précautions à prendre avant d’offrir un jouet connecté à un enfant de votre entourage.


L’enjeu majeur de l’utilisation des jouets connectés est de s’assurer du respect total de la vie privée de l’enfant. Pour ce faire, assurez-vous avant tout :


-          D’en dire le moins possible au moment de l’inscription de l’enfant sur le compte en ligne (âge, prénom aléatoires) et utilisez un maximum de pseudonymes

-          Déconnectez le jouet des réseaux sociaux et éteignez-le lorsque l’enfant ne l’utilise pas

-          Vérifiez que le jouet ne permet pas à n’importe qui de se connecter à distance

-          Changez tous les paramétrages existants (mot de passe, code PIN…)

-          Vérifier que le jouet ne présente pas de vulnérabilités connues

-          Assurez-vous de la possibilité d’avoir accès aux données et de pouvoir les supprimer

-          Effectuez régulièrement les mises à jour de sécurité

-          Utilisez un mot de passe fort pour protéger l’accès au compte en ligne de l’enfant

-          Prêter une attention toute particulière aux demandes de géolocalisation (certains jouets peuvent se transformer en pisteurs)

-          Pour les jouets administrés via votre smartphone, ne donner que les autorisations nécessaires à l'application de contrôle

-          Attention aux jouets intégrant de la vidéosurveillance ! Soyez les seuls à pouvoir utiliser cette fonctionnalité    

 

Vous l’aurez compris, nous ne sommes jamais trop prudents et vigilants en termes de cybersécurité, en particulier lorsqu’il s’agit de la vie privée de nos enfants.

 

Bonnes fêtes à tous !



Retour aux actualités

Envie d'en savoir plus ? Essai gratuit...

Connectez-vous, découvrez nos tableaux de bord et testez les modules de formation et de sensibilisation

ACTUALITES

Le 04/07/2019

Comment rendre vos campagnes de sensibilisation plus efficaces

En savoir plus >

PHOSFOREA© – une marque du groupe SCASSI.mentions légales