29/04

Tête à tête avec Cyrille Faisant du Groupe Rocher


Rencontre avec Cyrille Faisant, Responsable Sécurité des SI France, Groupe Rocher









Quel était le besoin de départ du Groupe Rocher et comment êtes-vous arrivé à ce constat ?


Le RSSI du Groupe Rocher pense que la sensibilisation est un facteur décisif dans la prise de conscience de la cybersécurité de toute la société. Il nous fallait donc trouver un moyen de la déclencher auprès de tous les collaborateurs.

J’ai donc cherché un prestataire capable de comprendre et de répondre à nos besoins.


Pourquoi avez-vous fait le choix de Phosforea ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans la proposition ?


Notre contrainte la plus importante était de trouver une société qui propose du e-learning et en beaucoup de langues. Notre Groupe est présent dans de nombreux pays et il nous semble incontournable de traduire les contenus dans les langues de chacun afin qu’ils soient le plus largement suivis.

Ce qui nous a vraiment séduit chez Phosforea, c’est que nous pouvions bénéficier de nombreuses langues tel que le russe par exemple.

De plus, Phosforea propose un module de sensibilisation à la cybersécurité pour les collaborateurs intervenant sur des systèmes industriels. Avec nos 3 usines en France à sensibiliser, c’est un vrai plus !

 

Quelles étaient vos contraintes ?


Au delà d’un vrai besoin de contenus en langues étrangères, nous recherchions également des modules simples d’utilisation et compréhensibles de tous.

Notre première campagne a été suivie par 1200 utilisateurs, répartis sur la planète, en France, Russie ou encore Turquie. Soit différentes cultures et différents niveaux. Il fallait donc que les modules puissent parler à tout le monde.


Quels bénéfices tirez-vous de votre collaboration avec Phosforea ?


Sur les usines concernées par la première campagne, nous avons obtenu un taux de 87% de suivi.

Nous avons constaté que pour qu’une campagne rencontre son succès, nous devons également impliquer une « personne des Ressources Humaines » qui vient motiver les équipes et leur rappeler qu’elles doivent suivre le programme. Notre Directeur Industriel France avait bien pris conscience de ce prérequis et avait donc délégué une personne de son service RH à la supervision de la campagne. Cette gouvernance nous a assuré un suivi conséquent de la campagne.

 

Quels outils a déployé Phosforea ?


Phosforea a diffusé à nos collaborateurs 20 contenus de sensibilisation :  15 modules et 5 vidéos, pour la première campagne.



Quel est le retour du public sur la campagne ?


Elle a vraiment reçu un très bon accueil.

Les utilisateurs ont trouvé les contenus compréhensibles et les vidéos agréables à regarder.

Petite anecdote : les collaborateurs qui n’étaient pas inclus dans la première campagne ont demandé à y être intégrés quand ils ont pris connaissance des contenus visionnés par leurs collègues.

 

Quels adjectifs représentent le mieux votre collaboration avec Phosforea ?


Efficacité et convivialité. Nous venons d’ailleurs de programmer une seconde campagne. Je recommande déjà Phosforea autour de moi et continuerai de le faire ! 





Retour aux actualités

Envie d'en savoir plus ? Essai gratuit...

Connectez-vous, découvrez nos tableaux de bord et testez les modules de formation et de sensibilisation

ACTUALITES

Le 29/04/2019

Tête à tête avec Cyrille Faisant du Groupe Rocher

En savoir plus >

PHOSFOREA© – une marque du groupe SCASSI – Formation, conseil et expertise en security & safety. mentions légales