Toutes les actualités

Télétravail : n’oubliez pas les bonnes pratiques !

En période de crise, l’ingénierie sociale connait un fort rebond. Les hackers profitent en effet de la vulnérabilité des entreprises pour tenter des manœuvres malveillantes via les employés.

photo de Allison Duffourd
Allison Duffourd
homme en train de travailler chez lui

Dans les semaines à venir, le télétravail va connaitre un nouvel essor et il appartiendra alors à chacun de respecter certaines mesures essentielles afin d’éviter le vol d’informations sensibles à l’entreprise.

Voici quelques conseils de l’équipe Phosforea afin de permettre à vos collaborateurs de télétravailler plus sereinement :

 

1/ Vérifiez que votre VPN (Virtual Private Network) est fiable, si vous en disposez d’un : Télétravail systématique veut dire plus de connexions au VPN. Vérifiez d’une part, qu’il est bien sécurisé, mais également qu’il a la capacité de recevoir un grand nombre de connexions.

 

2/ Veillez également à ce que le réseau domestique utilisé soit sûr et que votre collaborateur n’utilise pas de réseau public.

 

3/ Appelez à la vigilance, même à la maison. Rappelez à vos collaborateurs les règles de bases et qui prévalent bien entendu également en télétravail :

- N’allez pas sur des sites internet douteux,

- n’ouvrez pas de mails provenant d’expéditeurs inconnus. Le phishing a plus que jamais le vent en poupe !

- N’utilisez pas de clé USB sur l’ordinateur de l’entreprise

- Mettez à jour les applications dès que le système le demande, ne pas installer de logiciels que vous ne connaissez pas.

 

Bon télétravail à tous !

 

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus sur nos modules de sensibilisation sur le thème du télétravail ou rendez-vous ici