Rencontre avec Marjorie Aquilina, chargée SSI de la Banque Edel
Avant mon arrivée en 2016 au sein de la banque, la sécurité était opérée par la DSI. Nous avons alors souhaité installer la SSI dans l’univers quotidien des salariés. Pour cette raison, nous avons décidé notamment de mettre à disposition des collaborateurs une plateforme d’e-learning axée sécurité du S.I
Nous travaillions déjà avec l’équipe SCASSI sur d’autres sujets de sécurité pour qu’ils nous apportent leur expertise. D’autre part, le fait que Phosforea soit à taille humaine, qu’ils soient à proximité, en faisait des acteurs privilégiés. Enfin, avec cette solution, nos besoins et nos contraintes pouvaient être pris en compte.
Nous avions plusieurs contraintes, il fallait :
Et sans oublier, les délais de mise à disposition à respecter. Nous voulions que la sensibilisation soit rythmée : ni trop ni pas assez et pas de « creux ».</p
Grâce à l’expertise de Phosforea, nous avons évolué dans nos campagnes de sensibilisation et nous avons pu les diversifier.
Au travers de la plateforme, nous avons déployé des modules à façon et sur étagère, des minutes de sécurité, des quizz et maintenant des capsules dont le format est beaucoup plus court. Nous avons opté pour ce type de format suite à un questionnaire interne pour évaluer nos campagnes de sensibilisation.
D’autre part, depuis l’année dernière, nous réalisons également avec l’équipe Phosforea des campagnes de faux phishing dont la menace est grandissante et ce toujours dans un but de sensibilisation.
Les apprenants sont satisfaits dans la globalité. Pour eux, la sécurité informatique n’est plus un concept abstrait et les campagnes réalisées nous ont notamment permis d’en vulgariser les notions.
C’est grâce à leur retour également que nous sommes passés sur des formats courts. Pour les campagnes de faux-phishing, ils sont assez fiers quand ils réussissent à en déjouer les pièges !
Ecoute – Expertise - Confiance