Rencontre avec Cyrille Faisant, Responsable Sécurité des SI France, Groupe Rocher
Le RSSI du Groupe Rocher pense que la sensibilisation est un facteur décisif dans la prise de conscience de la cybersécurité de toute la société. Il nous fallait donc trouver un moyen de la déclencher auprès de tous les collaborateurs. J’ai donc cherché un prestataire capable de comprendre et de répondre à nos besoins.
Notre contrainte la plus importante était de trouver une société qui propose du e-learning et en beaucoup de langues. Notre Groupe est présent dans de nombreux pays et il nous semble incontournable de traduire les contenus dans les langues de chacun afin qu’ils soient le plus largement suivis.
Ce qui nous a vraiment séduit chez Phosforea, c’est que nous pouvions bénéficier de nombreuses langues tel que le russe par exemple.
De plus, Phosforea propose un module de sensibilisation à la cybersécurité pour les collaborateurs intervenant sur des systèmes industriels. Avec nos 3 usines en France à sensibiliser, c’est un vrai plus !
Au-delà d’un vrai besoin de contenus en langues étrangères, nous recherchions également des modules simples d’utilisation et compréhensibles par tous. Notre première campagne a été suivie par 1200 utilisateurs, répartis sur la planète, en France, Russie ou encore Turquie. Soit différentes cultures et différents niveaux. Il fallait donc que les modules puissent parler à tout le monde.
Sur les usines concernées par la première campagne, nous avons obtenu un taux de 87% de suivi. Nous avons constaté que pour qu’une campagne rencontre son succès, nous devions également impliquer une « personne des Ressources Humaines » qui vient motiver les équipes et leur rappeler qu’elles doivent suivre le programme. Notre Directeur Industriel France avait bien pris conscience de ce prérequis et avait donc délégué une personne de son service RH à la supervision de la campagne. Cette gouvernance nous a assuré un suivi conséquent de la campagne.
Phosforea a diffusé à nos collaborateurs 20 contenus de sensibilisation : 15 modules et 5 vidéos, pour la première campagne.
Elle a vraiment reçu un très bon accueil. Les utilisateurs ont trouvé les contenus compréhensibles et les vidéos agréables à regarder. Petite anecdote : les collaborateurs qui n’étaient pas inclus dans la première campagne ont demandé à y être intégrés quand ils ont pris connaissance des contenus visionnés par leurs collègues.
Efficacité et convivialité. Nous venons d’ailleurs de programmer une seconde campagne. Je recommande déjà Phosforea autour de moi et continuerai de le faire !